Le 15 mars dernier, le Directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o a reçu une importante délégation de d’officiels et d’hommes d’affaires japonais conduite par M. Fuchigami Hiroyuki, Directeur adjoint au ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. Cette délégation était composée de 4 fonctionnaires du ministère japonais du Territoire, des infrastructures, du transport et du tourisme, ainsi que de 5 directeurs d’entreprises de construction, et d’un responsable d’une entreprise de conseil en ingénierie. Cette délégation était accompagnée par S.E. Simon Pierre Omgba Mbida, Chef d’antenne Minrex à Douala.

A la demande de la délégation japonaise, les projets et réalisations du PAD ont été présentés, en particulier les projets de modernisation en cours menés par la direction générale.

Dans la perspective des échanges d’idées et d’opinions, la délégation japonaise s’est montrée ouverte et a promis de mettre tout son savoir-faire à la disposition du PAD. Les dirigeants et représentants du patronat japonais ainsi que les investisseurs potentiels sont désormais au fait des projets de développement du Port de Douala-Bonabéri et en savent davantage sur la normalisation, la rénovation, la modernisation et le développement des structures et superstructures en cours de réalisation au Port de Doiuala-Bonabéri. L’extension vers l’île de Manoka a également été l’un des sujets abordés.

Il est à noter que les relations diplomatiques entre le Japon et le Cameroun sont anciennes et remontent à 1960. En 1988, le Cameroun a ouvert son ambassade à Tokyo, tandis qu’en 1991, l’ambassade du Japon a été ouverte à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Parmi les instruments de coopération signés entre les deux pays figurent des prêts à des conditions préférentielles, une assistance technique et diverses subventions.

Le Japon a réalisé son tout premier investissement au Port de Douala-Bonabéri il y a quelques années, à l’époque de l’Office National des Ports du Cameroun (ONPC), en finançant le projet de modernisation du terminal à conteneurs grâce à un prêt de 6 milliards de yen accordé sollicité par le Cameroun en 1987 et accordé en 1988. Ce prêt a permis de doter le terminal à conteneurs d’infrastructures et de superstructures modernes.

La visite de travail s’est achevée par une visite des installations du Port de Douala-Bonabéri.