8km. 2h03 mn. C’est la distance parcourue et le temps mis par le Directeur Général du PAD et ses principaux collaborateurs pour visiter les chantiers de construction des voies de contournement, de dessertes ainsi que le parking de 2hectares en zone aval du Port de Douala-Bonabéri.
La visite du chantier du magasin de l’ entreprise Orca a constitué la première étape de la marche/visite des chantiers routiers de ce samedi. Ici passera également la voie de contournement. Cyrus Ngo’o exige de tenir compte de cette route et de la sécurité des clients de cet espace marchand. Le parking pour camions de 2 hectares en cours d’achèvement, le DG du PAD demande également à l’entreprise adjudicataire d’accélérer les travaux. L’équipe de marche de ce samedi va ensuite poursuivre avec la sortie de la voie de contournement qui va échouer à la nationale numéro 3 vers la statut du soldat du cinquantenaire à l’entrée Youpwe.
L’équipée va poursuivre cette visite du samedi par la voie principale de contournement et les voies de dessertes qui sont à 70% de taux de réalisation. Ces routes, il faut le preciser,sont construites avec deux technologies, canadienne et israélienne(Novocrete et Neoloy). Elles sont faites spécifiquement pour la construction sur des sols marécageux.
La marche/visite des chantiers de ce samedi va conduire Cyrus Ngo’o à l’ancien quartier Essengue où s’installent déjà certaines industries et passent des routes. Le Directeur Général instruit les Directeurs de la capitainerie, de l’ Exploitation et des Aménagements Portuaires d’examiner dans les plus brefs délais,les projets présentés par certains amodiataires. Ils doivent être en adéquation avec les espaces sollicités et octroyés.
La visite s’est achevée non loin de la base navale, d’où part la voie de contournement qui aboutira au quartier Youpwe. Ces chantiers routiers doivent non seulement libérer l’ espace portuaire,mais fluidifier la circulation.