262 officiers stagiaires du 43ème stage des commandants d’unité de l’Ecole militaire interarmées (EMIA) de Yaoundé ont visité ce jeudi 2 novembre 2023, le Port de Douala-Bonabéri, plateforme portuaire placée sous l’Autorité du Port Autonome de Douala. La délégation des officiers était conduite par le Colonel Roger Nang Zengue, Commandant de cette école militaire de référence. Lequel a expliqué que ”cette visite s’inscrit dans le cadre de leur voyage d’étude et permettra à ces officiers de cerner l’importance socio-économique du Port de Douala- Bonabéri, structure portuaire de renom”. Et, faut-il ajouter, principale plateforme du commerce exterieur du Cameroun, qui fait désormais référence au coeur du Golfe de Guinée. Port et frontière maritime par ailleurs, relié à l’Océan Atlantique par un chenal tenu et contrôlé, long de 50 km.

La visite a commencé par des présentations préparées par la Division de la Communication et des Relations publiques (DCRP), la Direction de la Capitainerie (DCAP) et la Régie déléguée de police et de sécurité (DPS) du Port Autonome de Douala (PAD). S’en est suivie la visite guidée du domaine portuaire.

La sécurisation du Port de Douala-Bonabéri fait désormais référence en Afrique. Elle est une volonté du chef de l’Etat qui avait pris l’engagement de cette sécurisation lors de son discours programmatique de campagne, le 6 octobre 2011 à Douala. Les forces de défense et de sécurité y prennent part dans leurs différentes composantes. La DPS que dirige le Colonel Djibrilla Ousmane, secondé par le capitaine de frégate Bertrand Mekinda, y participe d’une manière qui fait école.