Une délégation de dames responsables de l’Autorité portuaire nationale (APN), du Port Autonome de Douala (PAD) et du Conseil national des chargeurs du Cameroun prend part depuis hier 2 octobre, et ce jusqu’au 6 octobre prochain à Las Palmas Gran Canaria en Espagne, à la 10ème Journée de la femme maritime et portuaire africaine et espagnole. Madame Pamela Nawang, épouse Chiawa, Conseiller technique N°1 au PAD, conduit la délégation.

Organisée par la « Fundacion Puertos de Las Palmas », en partenariat avec le Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), l’édition de cette année a pour thème : « Responsabilité sociétale des ports ». L’objectif de la rencontre est non seulement de favoriser le partage des bonnes pratiques qui ont trait à la thématique, mais aussi d‘offrir un cadre pour débattre de questions liées à l’autonomisation des femmes qui travaillent dans les secteurs maritime et portuaire.

Le Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) est composé de femmes occupant des positions de cadre moyen et de cadre supérieur au sein des autorités portuaires de leurs pays. Il a pour objectif d’obtenir des améliorations dans leur profession. La Fundacion Puertos de Las Palmas entretient des relations étroites avec le RFPMP-AOC et organise en partenariat avec ce Réseau, depuis 2010, ces journées de la femme portuaire et maritime africaine et espagnole.