Le Port Autonome de Douala accompagne la 7ème édition du festival Gurna. Elle s’est ouverte le 30 octobre à Doukoula (département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord), par une marche sportive à laquelle ont pris part le personnel du PAD déplacé pour porter le message de l’Autorité portuaire, gestionnaire de la principale plateforme du commerce extérieur du Cameroun. Les marcheurs arboraient fièrement polos et tee-shirts offert par le gestionnaire du Port de Douala-Bonabéri.

L’édition de cette année court jusqu’au 4 novembre. Elle est placée sous le thème : « Un Patrimoine culturel pour le développement inclusif ».

Gurna est un rendez-vous culturel qui regroupe les communautés Toupouri, Kera et Wina, réparties dans 12 cantons transfrontaliers du Tchad et du Cameroun. Depuis trois ans, pour des raisons de Covid-19 et le décès de Sa Majesté Dakolé Daïssala, chef traditionnel de l’un des cantons, le festival a été à plusieurs reprises reporté. Il est organisé en alternance entre le Tchad et le Cameroun. C’est un moment de fraternité, de partage, de réjouissances et de solidarité. Il a été lancé en 2009 à Fianga au Tchad. Son but est de réunir ces trois peuples voisins qui ont en partage le «Gurna», une danse traditionnelle. Il vise aussi à mettre en lumière les rites, les us et coutumes de ces peuples.