Le Port Autonome de Douala (PAD) et SAPRO Logistics Cameroun (SLC) ont signé ce jeudi 21 décembre 2023, une convention portant aménagement d’une zone logistique et d’un parking d’attente des camions en zone aval du Port de Douala-Bonabéri. Monsieur Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD a paraphé pour le compte de l’Autorité portuaire de Douala-Bonabéri, tandis que M. Paul Obambi, Président Directeur général du Groupe SAPRO MAYOKO, et Administrateur Directeur de SAPRO Logistics Cameroun, a signé pour cette société de projet, partenaire du PAD.
En termes d’équipements, d’infrastructures et superstructures, le projet sera déployé sur deux sites d’une superficie totale de 15 ha (Zone logistique sur 5 ha et parking de camions sur 10 ha). Le projet va générer 250 emplois directs et plus de 800 emplois indirects.
La Convention est de type DBFOM (Design, Build, Finance, Operate and Maintain) ou Conception, Construction, Financement, Exploitation et Maintenance, plus couramment appelée BOT (Build – Operate and Transfer ou Construction, Exploitation et Transfert). Le financement est intégralement recherché par le partenaire, sans aval, ni caution du PAD et de l’Etat du Cameroun.
« L’aménagement d’une zone logistique et d’un parking de camions en zone aval du domaine portuaire fait partie des projets prioritaires retenus par le Schéma Directeur de Développement du Port de Douala-Bonabéri à l’horizon 2050, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires », a souligné M. Cyrus Ngo’o dans son mot de bienvenue à la forte délégation de Sapro Logistics Cameroun. « La Zone logistique et le Parking de camions offriront des espaces commodes et sécurisés pour le stationnement des camions destinés aux opérations logistiques portuaires et pour la gestion logistique au port de certaines marchandises à l’importation à l’exportation », a-t-il précisé.
Le programme de développement du Port de Douala-Bonabéri repose sur deux principaux axes stratégiques : d’une part l’amélioration de l’existant à travers la rénovation et l’optimisation des infrastructures du site portuaire actuel, et d’autre part l’extension future du port vers un nouveau site portuaire en eau profonde au lieu-dit Manoka, dans l’arrondissement de Douala VI.